¡Renovamos Goteo!

Goteo ha construido una historia única en el mundo del micromecenazgo. ¿Quieres seguir formando parte de ella?

ESBEC 37

Financié le 06 / 12 / 2024
Cofinancé!
Accumulé
$ 207,896
Minimal
$ 168,895
Optimal
$ 271,121
263 Cofinanceurs
Channel
  • Pour $ 222

    Impôt révolutionnaire

    Cette contribution est destinée aux petites poches et à tous ceux qui veulent simplement remplir leur devoir révolutionnaire pour rendre possible ce documentaire.

    > 13 Cofinanceurs
  • Pour $ 222

    Livre "Las luchas por el socialismo en América Latina y el Caribe"

    Vous pourrez lire ce texte dans lequel Alberto Prieto Rozos offre une vision panoramique des luttes d'émancipation dans ces territoires. Vous pouvez le récupérer lors de l'un des événements que nous organisons ou nous pouvons vous l'envoyer (les frais de port sont payés séparément).

    > 01 Cofinanceurs
  • Pour $ 444

    Tiquet pour la première

    Cette contribution vous permettra d'accéder à la première du documentaire. Vous pouvez choisir entre les villes suivantes : Barcelona, Sabadell ou València.

    > 84 Cofinanceurs
  • Pour $ 444

    T-shirt

    Vous obtiendrez ce superbe t-shirt de Thomas Sankara. Le design est inspiré de la Plaza de la Revolución de La Havane. Vous pouvez le récupérer lors de l'un des événements que nous organisons ou nous pouvons vous l'envoyer (les frais de port sont payés séparément).

    > 60 Cofinanceurs
  • Pour $ 444

    Livre "En el camino de la Revolución"

    Vous obtenez ce livre de Francisca López Civeira, qui traite du rôle du Deuxième Front Oriental de l'Armée Rebelle de Cuba dans le triomphe de la guerre révolutionnaire (livre en espagnol). Vous pouvez le récupérer lors de l'un des événements que nous organisons ou nous pouvons vous l'envoyer (les frais de port sont payés séparément).

    > 05 Cofinanceurs
  • Pour $ 444

    Livre "Revolución Cubana vs. racismo"

    Nous vous enverrons le diagnostic du « Programme national contre le racisme et la discrimination raciale » de la République de Cuba (livre en espagnol). Vous pouvez le récupérer lors de l'un des événements que nous organisons ou nous pouvons vous l'envoyer (les frais de port sont payés séparément).

    > 02 Cofinanceurs
  • Pour $ 556

    Livre "África Occidental"

    Vous pouvez lire cette analyse de la réalité sociale et géopolitique en Afrique de l’Ouest, de l’auteur cubain Yoslán Silverio González (livre en espagnol). Vous pouvez le récupérer lors de l'un des événements que nous organisons ou nous pouvons vous l'envoyer (les frais de port sont payés séparément).

    > 05 Cofinanceurs
  • Pour $ 667

    Lien pour visionner le documentaire

    Cette contribution est destinée aux personnes qui n'habitent pas à proximité d'une des villes où aura lieu la première. Nous vous enverrons un lien temporaire où vous pourrez visionner le documentaire.

    > 19 Cofinanceurs
  • Pour $ 667

    Livre "La llibertat contra el destí"

    Vous recevrez le premier livre sur Thomas Sankara publié en catalan. Il s'agit d'une intéressante compilation de discours éditée par Tigre de Paper. Vous pouvez le récupérer lors de l'un des événements que nous organisons ou nous pouvons vous l'envoyer (les frais de port sont payés séparément).

    > 16 Cofinanceurs
  • Pour $ 1,111

    Tiquet pour la première + T-shirt

    Non seulement vous pourrez assister à la première (Barcelona, Sabadell ou València), mais aussi le jour même vous pourrez repartir avec le T-shirt Thomas Sankara que nous avons conçu. Les premières se feront à Barcelona, Sabadell et València.

    > 36 Cofinanceurs
  • Pour $ 1,111

    Impôt révolutionnaire généreux

    En plus de vous remercier éternellement, nous vous enverrons un lien temporaire où vous pourrez visionner le documentaire.

    > 15 Cofinanceurs
  • Pour $ 6,667

    Projection et colloque

    Nous viendrons dans votre espace pour faire une projection du documentaire, accompagnée d'un entretien avec l'équipe réalisateur. La logistique de la projection est à la charge de votre groupe. Si la projection ne serait pas dans la Catalogne ou bien vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à: burkinafaso.pobleintegre@gmail.com

    > 03 Cofinanceurs
  • Pour $ 14,445

    Projection, colloque et concert

    Nous viendrons dans votre espace pour faire une projection du documentaire, accompagnée d'un entretien avec l'équipe réalisateur et d'un concert de kora par Idrissa Kora Music. La logistique de la projection est à la charge de votre groupe. Si la projection ne serait pas dans la Catalogne ou bien vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à: burkinafaso.pobleintegre@gmail.com

    > 00 Cofinanceurs

À propos du projet

Pionniers formés entre deux révolutions

Budget Matériel Minimal Optimal
Matériel de tournage
Achat de microphones sans fil, microphones d'ambiance, disques durs et accessoires caméra.
$ 33,335
T-shirts
Impression de t-shirts pour la promotion du documentaire.
$ 17,778
Budget Tâche Minimal Optimal
Post-production de la bande-son
Ambiance, mixage et mastering de la bande originale du documentaire.
$ 55,558
Musique originale
Enregistrement de la musique originale qui sera incluse dans la bande originale du documentaire.
$ 44,446
Droits musicaux
Acquisition des droits nécessaires pour utiliser les chansons d'artistes cubains.
$ 17,778
Traductions et corrections
Traduction et correction des sous-titres du documentaire, qui sera disponible au moins en catalan, espagnol et français.
$ 17,778
Mural
Création d'une fresque murale de Thomas Sankara à Barcelone, qui sera incluse dans la scène finale du documentaire.
$ 17,778
Circuit de festivals
Dépenses associées aux déplacements pour effectuer le circuit international des festivals.
$ 22,223
Budget Infrastructure Minimal Optimal
Acte de présentation
Organisation de l'hommage annuel à Thomas Sankara à Barcelone, qui sera inclus dans la scène finale du documentaire.
$ 22,223
Premières au cinéma
Location de salle de projection pour les premières.
$ 22,223
Total $ 168,895 $ 271,121
Indispensable
Optionnel

Informations générales

Le documentaire ESBEC 37. Pionniers formés entre deux révolutions nous présente une histoire méconnue, racontée par ses propres protagonistes. Une histoire qui parle de l'éducation en temps de révolution, de migrations en dehors des stéréotypes, de coopération entre pays du Sud Global et de lutte pour s'émanciper des chaînes néocoloniales.

El documental ESBEC 37. Educació entre dues revolucions ens presenta una història desconeguda, explicada pels seus propis protagonistes. Una història que parla d'educació en temps de revolució, de migracions fora dels estereotips, de cooperació entre països del sud global i de lluita per emancipar-se de les cadenes neocolonials. Un récit qui a des liens directs avec l'un des processus révolutionnaires africains qui ont actuellement le plus d'influence sur la scène mondiale, ainsi qu'avec la solidarité internationaliste que le peuple cubain pratique depuis des décennies.

Le 4 août 1983, le processus révolutionnaire lidéré par Thomas Sankara transforma le pays en Burkina Faso (« La patrie des hommes intègres »). La Révolution d'Août s'est caractérisée par sa volonté de transformation dans tous les domaines : de la lutte contre la dette extérieure et le néocolonialisme, à la libération des femmes, en passant par la défense de le territoire et le climat. Des améliorations des conditions de vie des classes populaires furent rapidement perçues.

Le domaine de l’éducation a été profondément bouleversé : l’augmentation du taux d’alphabétisation a été exponentielle et l’inégalité entre les sexes dans l’accès à l’éducation a été considérablement réduit. L'Accord de coopération Sud-Sud avec la Révolution cubaine a joué un rôle important. Fin 1986, 600 étudiants burkinabés (dont 135 filles) se sont rendus à Cuba pour se former et, à leur retour au Burkina Faso, contribuer à l'amélioration des conditions de vie de leur ville. Ils avaient entre 11 et 14 ans et ont été choisis parce qu'ils étaient orphelins et/ou appartenaient aux couches les plus défavorisées de la société burkinabè.

Mais la joie ne durera pas longtemps. Alors qu'ils étudiaient à l'ESBEC 37 (École Secondaire Basique dans la Campagne nº37), sur l'Île de la Jeunesse, le président Thomas Sankara fut assassiné et l'espoir des étudiants burkinabè à Cuba se brisa. Il existe des indices de l'implication des services secrets français et américains dans sa mort. Malgré tout, les 600 étudiants continuèrent à se former dans diverses régions de Cuba jusqu'au début des années 1990, date à laquelle ils retournèrent progressivement dans leur pays d'origine.

À leur arrivée au Burkina Faso, ils découvrirent qu'ils n'étaient pas bienvenus parce qu'ils étaient liés à la Révolution d'Août. La plupart ont eu de grandes difficultés à trouver un emploi. Certains ont choisi de chercher plus de chances à l'étranger : c'est le cas de Nebon Babou Bassono, qui est le protagoniste du documentaire.

Trois décennies plus tard, Nebon Babou revient à Cuba pour la première fois, cette fois depuis Barcelone. Là, dans les mêmes lieux qui ont marqué sa jeunesse, il retrouvera d'anciens professeurs et camarades de classe. ESBEC 37 est une sorte de road movie révolutionnaire chargé de belles émotions, de moments drôles et, surtout, d'un esprit de lutte qui résiste toute circonstance.

Caractéristiques principales

Grâce au documentaire ESBEC 37, nous allons pouvoir découvrir l'histoire de Nebon Babou de son propre point de vue. Avec lui, nous revivreons un événement historique, aussi important qu’inconnu, qui a changé sa vie à jamais. En ce sens, ce sera le protagoniste lui-même qui nous guidera dans cette excursion à travers le passé. En visitant les lieux qui ont façonné sa personnalité, nous ferons également connaissance avec plusieurs personnes qui partagent, de différentes manières, son histoire :

Issa Amadou Dicko, également formé à Cuba entre 1986 et 1992. Il a partagé ses études secondaires à l'ESBEC 37 avec Nebon Babou Bassono et a suivi une formation professionnelle dans un centre polytechnique de Santiago de Cuba. Il réside actuellement au Burkina Faso.

Leonides Alfredo Peña Turruelles et Niurka Silvera Carbonell, enseignants de l'ESBEC 37 sur l'Île de la Jeunesse. Leonides est resté en contact avec nombre de ses étudiants et Niurka, aujourd'hui à la retraite, a passé 40 ans à enseigner l'espagnol à des étudiants du monde entier.

Marlen Villavicencio, ancienne enseignante dans l'une des ESBEC pour étudiants nicaraguayens. Elle est actuellement directrice de l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples (ICAP) sur l'Île de la Jeunesse.

Aleida Guevara, fille d'Ernesto "Che" Guevara et médecin cubain qui a participé à de nombreuses campagnes de soutien médical sur la scène internationale, notamment en Afrique et en Amérique latine.na.

Silvio Rodríguez, musicien cubain qui, à l'âge de 14 ans, a participé à la grande campagne d'alphabétisation de 1961. Il a ensuite voyagé comme volontaire en Afrique pendant la guerre d'Angola.

Inoussa Dankambary et Pascaline Ouédraogo, membres du bureau de l'Association de Solidarité et d'Amitié Burkina Faso - Cuba, qui regroupe le groupe des étudiants burkinabè formés à l'ESBEC 37.

Le documentaire, afin de raconter cette histoire dans toute son ampleur, a été tourné sur trois continents : Europe, Amérique et Afrique. Babou quitte Barcelone et se retrouve à La Havane avec son ami Issa. De là, ils se rendent à l'Île de la Jeunesse, puis à Santiago de Cuba. Une fois le tour de l'île des Caraïbes terminé, nous accompagnons Babou à son retour à Barcelone et enfin Issa au retour à Ouagadougou (Burkina Faso).

Concernant la musique, nous travaillons avec Idrissa Kora Music pour créer un fil musical original qui nous accompagnera tout au long du documentaire. Idrissa est un artiste burkinabè qui réside actuellement à Barcelone. En plus de la musique originale composée spécialement pour le film, la bande originale sera complétée par quelques chansons cubaines, parmi lesquelles se démarque un thème de Silvio Rodríguez.

Objectifs :

  • Faire connaître la figure de Thomas Sankara, l'un des dirigeants africains qui s'impose comme une référence du panafricanisme et de la lutte contre l'impérialisme.

  • Expliquer l'impact positif de la solidarité cubaine en Afrique, à partir des expériences spécifiques du Burkina Faso et - accessoirement - de l'Angola.

  • Briser les préjugés et les stéréotypes sur les personnes qui migrent (et leurs pays d'origine) en faisant connaître l'une des nombreuses et diverses histoires qu'elles portent sur leur dos.

  • Démontrer que les pays du Nord ont une responsabilité directe dans la situation socio-économique de nombreux pays du Sud.

  • Offrir de nouvelles perspectives basées sur les expériences révolutionnaires des pays du Sud, en se concentrant sur le domaine éducatif.

Pourquoi est-ce important

En 2016 est né Poble Íntegre (Peuple Intègre), un groupe de travail dont le but est de connaître la Révolution d'Août au Burkina Faso et de contribuer à diffuser la figure de Thomas Sankara dans les Pays Catalans. En 2017 et 2018, on a fait deux voyages à Ouagadougou pour nous entretenir avec une série de personnes qui ont activement participé au processus révolutionnaire burkinabé. Nous avons publié de nombreux articles et interviews dans Directa, El Salto et Africaye. Dès cette première année, un événement annuel commence à être organisé, vers le 15 octobre, à l'occasion de l'assassinat de Thomas Sankara.

Au fur et à mesure que nous en apprenions davantage sur la Révolution Démocratique et Populaire du Burkina Faso, l'importance de son lien avec la Révolution Cubaine est devenue plus évidente. C'est ainsi que, à partir des synergies nées de l'organisation des hommages du 15 octobre, est née l'idée de réaliser un documentaire sur le retour de Nebon Babou dans l'île qui l'a vu grandir. De cette manière, nous pourrions non seulement poursuivre le travail de diffusion de la figure de Sankara, mais également offrir une vision de Cuba très différente de celle qui est véhiculée, consciemment et malicieusement, par les grands médias.

Ce documentaire s'adresse donc à tous ceux qui veulent connaître l'Afrique en évitant les logiques du colonalisme des mentalités et de la victimisation, avec le désir d'apprendre d'une révolution qui a beaucoup à offrir au présent, et avec le désir avoir plaisir à voir comment, loin de rester les bras croisés, les protagonistes de cette histoire se lèvent pour défendre leurs droits et la souveraineté de leurs peuples.

![](loading image...)

Expérience antérieure et équipe

L'équipe technique de ce projet coïncide en partie avec l'équipe de Els residus del mercuri, un documentaire qui traite de l'affaire Mercure et de la débâcle du nettoyage de Sabadell et diffusé sur la télévision catalane. Il peut actuellement être consulté sur la plateforme 3cat.

Comme dans l'autre projet, l'équipe d'ESBEC 37 se caractérise avant tout par son engagement par rapport à l'histoire racontée. Il s'agit d'un projet à but non lucratif qui, s'il génère des bénéfices, ceux-ci ils seront utilisés pour continuer à faire connaître la figure de Thomas Sankara et à briser le blocus médiatique contre Cuba.

Réalisation
Àlex Verdejo

Production
Issa Amadou Dicko, Marta Hernàndez Huguet i Pepa Roselló Sánchez

Scénario
Nebon Babou Bassono i Àlex Verdejo

Image
Pepa Roselló Sánchez i Àlex Verdejo

Enregistrement de son
Marina Ventura Varona i Júlia Galobart Domènech

Conceptualisation de la bande originale
Júlia Galobart Domènech

Ambientation
Ferran Sayerza

Postproduction de son
Mau Boada

Sound design
vibrantsmusic.com

Musique originale
Idrissa Kora Music

Graphic design
Marina Ventura Varona

Engagement social

Sustainable Development Goals

  • Quality Education

    Obtaining a quality education is the foundation to improving people’s lives and sustainable development.

  • Reduced Inequalities

    To reduce inequalities, policies should be universal in principle, paying attention to the needs of disadvantaged and marginalized populations.

  • Partnerships for the Goals

    Revitalize the global partnership for sustainable development